Le top 5 des diamants qui font des records de vente à Genève

De 23 à 52 millions d'euros. A Genève, les diamants font leurs records du monde en ventes aux enchères.

Connue pour sa forte concentration de diamantaires et de boutiques de haute joaillerie, Genève accueille les plus belles ventes de diamants et de bijoux précieux depuis de nombreuses années. Découvrez le top 5 des plus beaux diamants passés sous les marteaux genevois depuis 2010, selon le moteur de recherche d'objets d'art Barnebys.

1. «L’ Oppenheimer Blue», 51,9 millions d’euros chez Christie’s en 2016

En tête du top 5 se trouve le «Oppenheimer Blue», qui en mai 2016 chez Christie’s, explose les records atteints jusqu’alors avec une vente à 51,9 millions d’euros. Certifié de couleur «Fancy Vivid Blue» par le GIA, ce diamant rectangulaire est logé sur une bague de platine «Eight Blades» signée Verdura. Il a fait partie de l’exposition «The Power of Style : Verdura at 75 » à New-York en 2014.

Le « Oppenheimer Blue » a explosé les records en 2016 avec une vente à 51,9 millions d’euros chez Christie's.

 

2. «The Blue Moon», 44,8 millions d’euros chez Sotheby’s en 2015

Pesant 12,03 carats, de forme coussin, ce diamant a été certifié Fancy Vivid Blue par l’Institut gemmologique américain, la couleur la plus rare et la plus désirable pour un diamant bleu, selon Sotheby’s.

Les diamants bleus sont considérés comme les plus rares et les plus coûteux au monde. Certains sont d’ailleurs si exceptionnels que l’on dit que leur découverte n’arrive «qu’une fois dans une vie».

 
 
 
 
 
 
The Blue Moon», monté sur une bague, a été vendu en 2015 pour le prix exceptionnel de 44,8 millions d’euros chez Sotheby’s
 
3. «The fancy intense pink», 41,5 millions d’euros en 2010 chez Sotheby’s

Un diamant rose, comptant parmi les plus rares jamais mis aux enchères, a été adjugé à Genève en novembre 2010 pour 41,5 millions d’euros par Sotheby’s. Ce diamant rose intense de 24,78 carats occupe la 5ème place des diamants les plus chers au monde.

Selon David Bennett, le président du département de Haute joaillerie pour l’Europe et le Moyen-Orient de Sotheby’s, les diamants roses sont très prisés par les collectionneurs et les professionnels depuis leur découverte en Inde et, ceux excédant les 20 carats sont d’une grande rareté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
4. Le «Fancy Vivid Orange Diamond», 26 millions d’euros chez Christie’s en 2013

Un diamant orange «Vivid» de 14,82 carats, le plus gros de sa catégorie, a été vendu à un prix record de 26 millions d’euros en novembre 2013 par Christie’s. Qualifié de « Fancy Vivid Orange Diamond » par l’Institut américain de gemmologie, son éclat est particulièrement intense et sa couleur orange pure est entièrement naturelle.

Sa taille se rapproche de celle d’une grosse amande et les experts estimaient son prix entre 17 et 20 millions de dollars. Selon David Warren, responsable de la division joaillerie de Christie's, les « diamants de couleur sont beaucoup plus rares que les diamants blancs, notamment lorsqu’on parle de diamants bleus, roses ou oranges .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Le «Winston Legacy», 23,6 millions d’euros chez Christie’s en 2013
 

Le 15 mai 2013, un diamant pur incolore de 101,73 carats, taillé en forme de poire, a battu un record mondial et a été vendu pour 23,6 millions d’euros par Christie’s. Mis en vente aux enchères pour la première fois, son acquéreur Harry Winston a eu le privilège de lui donner un nom : «Winston Legacy».

Extrait de la mine de Jwaheng, au Botswana, le diamant pesait dans sa version brute 236 carats. Il a fallu 21 mois à un tailleur de diamants pour lui donner son aspect actuel. La pierre a obtenu la classification «D» par l’Institut américain de gemmologie, soit la meilleure couleur possible pour un diamant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochain record?
 

Le diamant «Farnese Blue» sera l’indéniable lot clé de la prochaine vente aux enchères de Sotheby's le 15 mai 2018. La pierre apparaîtra sur le marché pour la toute première fois, après avoir appartenu à la même famille pendant des siècles. Témoin de 300 ans d’histoire, le «Farnese Blue» est estimé entre 2,9 et 4,2 millions d’euros.

 

 

Source: AGEFI

 

 

Share this post